L’Amour pourrait être définie de tant de façons. La définition du jour : Aimer, c’est apprendre à connaître avec finesse. Et parce que l’Amour a souvent deux bouts; permettre à quelqu’un de nous aimer, c’est nous dévoiler sous toutes nos subtilités.
Que ce soit son partenaire amoureux, son enfant, sa meilleure amie, son père, sa sœur ou soi-même (😉), connaître seulement les grandes lignes d’une personne, ce n’est pas aimer. C’est une variante confortable et en surface où la vulnérabilité ne peut pas pousser entre les craques. C’est apprécier, affectionner, être attaché. L’Amour se trouve après avoir visité et apprivoisé une parcelle des profondeurs de l’autre. Il se trouve après avoir accueilli et caressé un recoin sensible à l’intérieur de soi. À chaque fois que l’on visite et apprivoise, que l’on accueille et caresse, nous permettons à l’Amour de s’épanouir.
Afin que l’Amour puisse naître et fleurir en prospérité et en vitalité, il nous faut nourrir et entretenir la connexion de façon constante. C’est aussi comme ça que nous pouvons apprendre à connaître quelqu’un sous toutes ses coutures.
Voici les 3 façons dont l’être humain connecte :
- Connexion visuelle : le regard, les images, photo et vidéo
- Connexion auditive : la parole, les échanges écrits
- Connexion kinesthésique : le toucher, la proximité physique, la présence
Chacune de ces 3 façon stimule, d’une unique manière, notre ressenti interne (les émotions). L’Amour est interne, et non externe; c’est-à-dire qu’il se trouve à l’intérieur de nous et non à l’extérieur de nous.
Plus nous sommes capables de connecter de différentes façons, mieux nous pouvons entretenir nos relations. Nous pouvons ensuite faire fleurir la manière dont nous soutenons le regard de l’autre, la qualité de notre communication et de notre présence.
Enfin, l’Amour est une majestueuse danse entre l’offrande et l’accueil. Nous avons tous nos préférences quant à la façon dont nous aimons et apprécions être aimer. C’est ici que les 5 langages de l’Amour deviennent précieux.
- Le temps de qualité
- Le toucher
- Les mots doux
- Les services rendus
- Les cadeaux
Évidemment, je les ai mis en ordre d’importance pour moi. Quel est le vôtre?
Quel est celui de votre partenaire, de votre enfant, de votre meilleur ami, de votre mère, de votre frère?
Ensuite, ne restons pas à la surface, mais apprenons à connaître en finesse. Qu’est-ce que du temps de qualité pour mon enfant? Comment j’aime être toucher? Quels mots sont doux à l’oreille de mon partenaire? Quels services rendus est-ce que ma mom aime particulièrement? Quels cadeaux fait réellement plaisir à ma sœur ou ma meilleure amie?
Et pourquoi?
L’histoire qu’il y a derrière chaque réponse nous permet d’approfondir la connaissance de l’autre. Se raconter, c’est aussi permettre à l’autre d’apprendre à nous Aimer.
avec Amour,
Karelle