La nature est une majestueuse enseignante en ce qui a trait aux lois universelles de la Vie. Elle nous montre les différents rythmes, le mouvement, le changement, les cycles, l’acceptation de ce qui est, la cause à effet, l’auto-régénération. La nature a un savoir-être et un savoir-faire inné et prospère; elle est fondamentalement en Vie et constituée de tant de sagesse.
En laissant la Vie passé à travers nous de façon consciente, nous lui permettons de nous offrir ses enseignements. C’est-à-dire que développer notre présence à ce qui est, nous permet d’apprendre les fondements de la Vie, de comprendre par expérience directe comment elle fonctionne. À force de pratiquer, comme pour n’importe quoi, on commence à intégrer ces nouvelles connaissances.
Au travers du processus, il y a des tempêtes, comme en hiver. Il y a des moments doux et lumineux, comme en été. Il y a le deuil de ce qui se termine, comme en automne. Il y a l’émerveillement des renaissances, comme au printemps. En simple, il y a tout simplement la Vie, sous toutes ces facettes, pleines de toutes ses possibilités.
Il y a aussi la période des récoltes.
Pour moi, c’est un moment vraiment très spécial et particulier. Un moment, où comme au champ, on a la responsabilité de récolter le fruit de nos semences, le fruit de notre travail à prendre soin de ce qu’on a planté. Si nous ne le faisons pas, nous passons à côté de ce que la Vie a co-créé avec nous, peu importe que ça ait été une saison d’abondance ou de rareté. Dans les deux cas, il y a une récolte à faire et un enseignement à en retirer.
Dans la Vie, si ce que je récolte n’est pas ce que je désire, je dois prendre conscience de ce que je sème, et je dois valider avec moi-même si c’est vraiment ce que je veux récolter. J’ai la responsabilité de contempler où je mets mon temps et mon énergie, afin de vérifier si c’est au service de la récolte désirée. Afin que la Vie puisse faire son œuvre, je dois aussi développer l’humilité d’être en apprentissage, la flexibilité de faire place aux imprévus et la compétence de m’offrir de la compassion lorsque les temps sont durs.
Il y a de ces récoltes qui changent littéralement notre Vie, parce qu’elles sont intenses; elles laissent leurs empreintes dans chacune de nos cellules et crée une vague de mouvement incroyable en nous, que ce soit dans les profondeurs de la douleur ou dans l’effervescence de la joie. J’ai eu tendance dans ma Vie à mettre mon focus sur la douleur, parce que c’est elle qui me poussait à évoluer. Mais j’ai récemment compris que mettre mon focus sur les récoltes fortes en bonheur, en bien-être et en vitalité, mettait de la lumière sur le chemin à suivre, sur les actions à prendre et sur les prochaines étapes à mettre au monde.
Mettre mon focus sur les récoltes d’abondance, c’est terminer de survivre et recommencer à vivre. C’est prendre, avec gratitude et enthousiasme, les graines des fruits de mon travail, pour les semer la saison prochaine. La magie, je la récolte, mais je la sème aussi!