Blogue

Presqu’à la seconde où je terminais mon deuxième live fb sur les polarités donner/recevoir, j’ai fait une prise de conscience importante. Afin de donner avec authenticité, nous devons être capable de recevoir la critique et le jugement.

Si je veux me mouvoir dans la vie de façon authentique, être réellement qui je suis, m’appartenir à 100%, afficher mes couleurs et offrir au monde le trésor que je porte à l’intérieur de moi, ça nécessite naturellement que je doive mettre en valeur ma différence.

Dans la programmation collective, s’exposer et se révéler tel que l’on est un acte d’une profonde vulnérabilité et d’un solide courage, parce que la plupart d’entre-nous avons appris très jeune que pour recevoir de l’Amour, il était préférable d’être d’une certaine façon et de simplement faire ce qu’on nous disait de faire.

En grandissant, nous avons intégrer que la validation d’autrui pesait énormément plus dans la balance que notre propre intégrité. Le sentiment d’invalidation que nous pouvons ressentir suite au jugement ou à la critique d’autrui, existe pourtant uniquement parce que nous lui accordons beaucoup trop d’importance.

Recadrons.

Réagir à la critique et au jugement d’autrui nous renvoie humblement à notre propre incapacité à gérer la différence. Ce serait tellement plus sécurisant d’être authentique si tout le monde pensait comme nous, était comme nous et faisait comme nous, mais la réalité c’est qu’il existera toujours d’autres courants de pensées que le nôtre, d’autres façons d’être et de faire que la nôtre.

Accueillir la critique, sans lui accorder d’importance, c’est accepter que l’autre est différent de moi et que par conséquent, je suis différente de lui. Cela ne diminue en aucun cas ma valeur ou celle de l’autre. Parfois, la critique est même une occasion à faire une introspection, à savoir s’il y a place à ce que je m’améliore en tant que personne. Cela non plus ne diminue pas ma valeur, même qu’elle l’amplifie.

Chaque jugement et chaque critique est donc une invitation à connecter avec soi, de façon plus intime et plus profonde à chaque fois. D’ailleurs, si je reçois une critique, c’est que j’ai osé afficher ma différence, je devrais donc célébrer! Ensuite, je peux saisir l’opportunité pour reprogrammer : la validation la plus importante ne se trouve pas à l’extérieur de moi, mais bien à l’intérieur de moi.

Si j’apprends à m’aimer tel que je suis, je n’aurai plus le sentiment qu’il faille que je sois autrement qu’entièrement moi-même. Plus j’apprends à aimer qui je suis dans mon authenticité, plus je suis capable de me partager, donc plus je suis capable de réellement donner.

Nous ne pouvons pas changer les autres, nous pouvons que les aimer.

La prochaine fois qu’un jugement vous traversera, que vous le donniez ou le receviez, revenez en conscience et recadrez.

Avec Amour,

Karelle

Publications récentes

Où est la valeur d’une relation?

Où est la valeur d’une relation?

J’ai longtemps pensé, jusqu’à récemment, que les relations amoureuses que j’avais eu dans ma vie avaient moins de valeur que beaucoup d’autres, parce qu’elles s’étaient terminées. Je me suis tellement critiquée et incroyablement jugée à ce sujet. On nous apprend que...

lire plus
la relation – au service de notre floraison

la relation – au service de notre floraison

Une relation peut littéralement nous en faire voir de toutes les couleurs; merveilleusement épanouissante jusqu’à crissement challengeante, le spectre est exceptionnellement large. Une relation épanouissante sera certainement perçue comme un défi à multiples reprises...

lire plus
3 façons de connecter, 5 façons d’aimer

3 façons de connecter, 5 façons d’aimer

L’Amour pourrait être définie de tant de façons. La définition du jour : Aimer, c’est apprendre à connaître avec finesse.  Et parce que l’Amour a souvent deux bouts; permettre à quelqu’un de nous aimer, c’est nous dévoiler sous toutes nos subtilités. Que ce...

lire plus