Une relation (à l’extérieur de soi – avec l’autre) c’est une connexion entre deux ou plusieurs êtres humains, qui dure plus ou moins dans le temps. C’est un échange; un partage d’éléments internes et d’éléments externes.
Éléments internes : émotions, énergie, personnalité, polarités utilisées, mode de fonctionnement, mémoires du passées, blocages émotionnels, blessures, forces, atouts et défis, etc.
Éléments externes : Langage verbal et non-verbal, intimité sexuelle, activités, argent, espace de vie, temps, repas, etc.
La fascination que j’ai pour les relations est présente parce que je suis une femme super relationnelle à la base, mais surtout parce que j’ai eu tant de misère dans ma vie à me relationner, tant avec moi, qu’avec les autres. Paradoxal, quand-même non? 😅
Et je le dirai toujours, la façon dont on se relationne à soi-même conditionne et inspire la façon dont on se relationne aux autres (et à la Vie!). Il est donc normal que j’aille eu tant de mal à me relationner, même en étant fondamentalement un être de connexion, parce que je n’avais pas construit une belle relation avec moi-même, en premier.
Ceci étant dit, ça m’a permis d’observer une panoplie de comportements, d’expérimenter dans plusieurs relations et aussi d’ajuster à chacune des fois! J’ai énormément de gratitude aujourd’hui pour ce processus, parce que j’ai acquis beaucoup de connaissances et beaucoup d’expériences au fil du temps. Je me suis rendue compte que les relations sont LE terrain le plus fertile afin de pouvoir évoluer en tant qu’être humain, si bien sûr, c’est ce que l’on souhaite; parce qu’elles créent énormément de mouvement dans nos vies, tant à l’intérieur de nous, qu’à l’extérieur de nous.
Ce qui m’a amené à considérer les relations comme étant des dynamiques, que je nomme affectueusement « dynamiques relationnelles ».
Dynamique (merci google!) : « Qui considère les choses dans leur mouvement, leur devenir », « Ensemble de forces orientées vers un développement, une expansion ».
Une dynamique relationnelle (externe – avec l’autre) c’est donc « un échange créé grâce à une connexion, nourri par deux ou plusieurs personnes, et dans lequel un espace de transformer se crée pour chaque individu faisant parti de la dynamique. »
***Les relations sont une mine d’or pour l’être humain, rien de moins!***
Il devient intéressant de transposer le concept à la relation que nous avons avec nous-mêmes. On dirait donc « une dynamique relationnelle interne », parce qu’elle est entretenue à l’intérieur de nous. Mais ça, ça pourrait être le sujet de plusieurs autres articles…!
Si tu as envie de bonifier tes relations, peu importe la raison ou la motivation, écris-moi!