Je trouve ça magique lorsque je reçois une nouvelle information, qu’elle fait tranquillement son chemin, qu’elle s’accroche à des infos déjà stockées, pour finalement m’offrir une de ces prises de conscience de feu!
Je ne cesserai de le dire, ma plus grande passion est la dynamique relationnelle; alors tout ce que j’apprends, je le mets au service de la compréhension toujours croissante du vaste éventail de possibilités relationnelles. Ma façon d’apprendre est très kinesthésique, c’est-à-dire que pour intégrer une information, il faut que je me relationne avec elle en l’expérimentant; c’est donc souvent en ressentant que je peux dire que je comprends pleinement quelque chose.
C’est ainsi qu’un beau matin, j’ai réalisé que j’avais inconsciemment associé ‘Aimer’ à ‘remettre mon pouvoir à l’Autre’. C’est un fondement majeur de ma façon de me relationner par défaut, une façon que je laisse mourir peu à peu, pour en faire naître une autre. Sans expliquer le pourquoi du comment, voici concrètement ce que ça a donné en relation, selon mon expérience personnelle, de donner mon pouvoir à l’autre :
- entrer en fusion avec l’autre et ne plus être capable d’occuper mon espace,
- sentiment d’envahissement et/ou de restriction,
- perte d’énergie vitale,
- incapacité croissante à prendre une décision,
- sentiment d’incohérence,
- sentiment croissant de contrôle sur l’autre pour avoir l’impression de reprendre mon pouvoir,
- être prise dans la notion de correct/pas correct,
- baisse intense de mon estime personnelle et de ma confiance en moi,
- perte de sérénité, perte de liberté
- blâmer le tout sur l’autre.
Je me demande si l’un ou l’autre des points de cette liste vous est familier?
La bonne nouvelle, c’est que ça ne sert à rien de se culpabiliser.
La vie est un gros terrain de jeu où nous avons l’espace pour apprendre et évoluer; alors autant avoir ben du fun à jouer!
J’ai toujours pensé que l’Amour allait de soi, parce que selon moi, nous en sommes faits. Mais comme la vie se matérialise, j’ai aujourd’hui la conviction qu’Aimer est une compétence; et si c’est une compétence, nous avons tous accès à son apprentissage, peu importe notre passé ou notre ancienne façon de faire et d’être.
Lorsqu’on reprend notre pouvoir, notre devenir peut changer en un claquement de doigt.
La magie, ce n’est pas juste pour les enfants!
avec Amour,
Ka