En tant que coach relationnelle, certains pourraient remettre ma compétence en doute parce que je ne suis pas dans une relation amoureuse épanouie depuis quelques années déjà. D’ailleurs, il m’a fallu presqu’un an après m’être lancé en affaire, pour afficher publiquement et aux yeux de tous que ce que je fais, c’est du coaching relationnel.
J’avais peur d’être jugée et critiquée :« Pour qui elle se prend elle de donner des conseils en relation si elle n’est pas capable d’être en relation elle-même?! »
Si vous saviez comment cette seule phrase m’a hanté durant la dernière année.
Alors qu’en vérité, la dynamique relationnelle est mon sujet préféré! Je pourrais en parler pendant des heures et des heures (les gens qui me connaissent bien le savent pertinemment!). Je dévore tout ce qui me tombe sur la main et qui aborde le sujet d’une quelconque façon. J’ai une curiosité et une passion infinie pour la vie relationnelle et je crois profondément, qu’effectivement, ce qui soutient notre équilibre en tant qu’individu, couple, famille, nations, planète terre et univers, est la connexion que nous entretenons avec toutes les parties qui nous constituent (mais ça, ça pourrait être le sujet d’un tout autre article!)
Je ne veux pas m’étendre sur les multiples raisons qui ralentissaient, voire bloquaient, mon processus entrepreneurial, mais je nommerai la plus importante : la comparaison.
- Je ne suis pas mariée et dans un couple solide (9 ans de relation) comme ma cousine et son conjoint.
- J’ai eu des relations difficiles (surtout dans la dernière année). Je dois avoir un problème, surtout que je travaille tellement fort sur moi afin de devenir une bonne partenaire.
- J’ai commis toutes les erreurs possibles dans mes relations amoureuses…mais tout le monde fait des erreurs, pourquoi est-ce que je suis encore seule alors que plein de couples autour de moi savent rester ensemble malgré leurs défis?
- J’ai toujours fini par me séparer, je n’ai jamais passé le cap du 3 ans, pourquoi est-ce que moi j’évolue seule et non à deux?
Et la liste pourrait s’allonger.
Parfois, la job d’un.e coach est simplement de recadrer. Alors, recadrons :
- Je suis dans la plus belle relation d’Amour ever, que j’ai appris à entretenir avec grâce et où je suis en gratitude pour chaque étape du processus, la relation avec moi-même.
- L’intention que j’ai d’être une bonne partenaire est noble. ‘’My person’’ arrivera lorsqu’elle arrivera.
- Afin de comprendre quelque chose et de pouvoir intégrer l’information, je dois l’expérimenter. Toutes les erreurs que j’ai commises, je les mets aujourd’hui au service de ma pratique (et de toutes mes relations) et cela fait de moi une coach relationnelle incroyablement compétente (ainsi qu’une fille, qu’une cousine, qu’une filleule, qu’une employée, qu’une collègue, qu’une amie et qu’une future partenaire incroyablement précieuse! Les personnes proches de mon coeur sont aussi chanceux que je le suis et ce sera pareil pour mon futur partenaire amoureux!).
- Mon chemin relationnel est mon chemin. Celui des autres, est le leur, point final.
Je t’invite à faire l’exercice. Écris les comparaisons qui tournent en boucle dans ta tête, peu importe sur quoi elles se comparent, et recadre.
Enfin, je suis récemment tombé sur le remède ultime à la comparaison; l’élément clé à développer afin de créer un changement profond et durable dans notre schème de pensées : l’humilité.
« Faire preuve d’humilité, c’est honorer le talent, les compétences et l’évolution d’autrui, au lieu de se rabaisser. » – Jay Shetty
Avec Amour,
Karelle