Blogue

Qu’on le pense tout haut ou tout bas, que ce soit conscient ou pas, plusieurs d’entre-nous avons peur de se positionner parce que nous ne voulons pas être juger, nous avons peur d’être rejeté ou abandonné.  Nous ne voulons pas faire de peine à l’autre, peut-être même avons-nous peur de la réaction de l’autre et s’adapter à ses besoins semble parfois beaucoup plus sécuritaire et moins risqué…à court terme du moins.  Peut-être pensons-nous que notre partenaire devrait lire entre les lignes et connaître nos limites simplement parce qu’il nous aime ou alors que notre langage non-verbal devrait suffire à communiquer nos besoins.

Das tous les cas, pour plusieurs d’entre-nous, se positionner n’a pas été associé à un comportement facile, sécuritaire et naturel.

Il est intéressant de réfléchir à la dynamique familiale qui était en place lorsqu’on était enfant et à l’environnement dans lequel nous avons évoluer en grandissant.  Il n’est pas nécessaire de trouver un coupable, car personne ne contrôle les associations que nous faisons en tant qu’enfant et tout parent fait du mieux qu’il peut.  De plus, le but n’est pas de culpabiliser, mais bien de prendre responsabilité, rendu à l’âge adulte.

Il est important de comprendre la dynamique relationnelle que l’on installe lorsqu’on ne se positionne pas.  Elle peut varier d’une relation à l’autre et être nuancée, mais en voici quelques possibilités :

  • Il peut y avoir une dynamique de pouvoir entre les deux partenaires.
  • La relation est basée sur des non-dits et une fausse vérité.
  • Un des deux partenaires (ou les deux) peut commencer à ressentir de la rancœur parce que ses limites ne sont pas respectées.
  • La communication entre les partenaires est pauvre et difficile.
  • Un manque de fluidité ou une lourdeur s’installe dans la relation.
  • Les défis de la relation sont passés sous silence ou alors difficilement résolus ou récurrents.
  • Un des partenaires (ou les deux) ressent de moins en moins d’énergie et/ou commence à ne plus se reconnaître en tant qu’individu unique.

Ne pas se positionner est un positionnement en soi.  Il est important de se le rappeler.

Apprendre à définir ses limites et à les communiquer est un processus où l’apprivoisement de la solitude est bénéfique, où la connaissance de soi est importante, où la libération des souffrances du passé est salutaire et où le désir de se vivre en conscience, seul.e ou à deux, est fondamental.

Se positionner est une preuve d’Amour que nous faisons envers nous-mêmes, mais également une offrande remplie d’humanité que nous donnons à l’autre.  En lui exposant notre vérité, nous lui offrons l’opportunité d’être en contact avec la sienne.  C’est dans la vérité individuelle partagée, qu’on crée une dynamique relationnelle saine, solide, harmonieuse, respectueuse et où la confiance mutuelle peut fleurir de jour en jour.

avec Amour,

Ka

Publications récentes

Où est la valeur d’une relation?

Où est la valeur d’une relation?

J’ai longtemps pensé, jusqu’à récemment, que les relations amoureuses que j’avais eu dans ma vie avaient moins de valeur que beaucoup d’autres, parce qu’elles s’étaient terminées. Je me suis tellement critiquée et incroyablement jugée à ce sujet. On nous apprend que...

lire plus
La peur du jugement

La peur du jugement

Presqu’à la seconde où je terminais mon deuxième live fb sur les polarités donner/recevoir, j’ai fait une prise de conscience importante. Afin de donner avec authenticité, nous devons être capable de recevoir la critique et le jugement. Si je veux me mouvoir dans la...

lire plus
la relation – au service de notre floraison

la relation – au service de notre floraison

Une relation peut littéralement nous en faire voir de toutes les couleurs; merveilleusement épanouissante jusqu’à crissement challengeante, le spectre est exceptionnellement large. Une relation épanouissante sera certainement perçue comme un défi à multiples reprises...

lire plus