Blogue

J’ai longtemps pensé que les relations amoureuses que j’avais eu dans ma vie avaient moins de valeur que beaucoup d’autres, parce qu’elles s’étaient terminées. Je me suis tellement critiquée et incroyablement jugée à ce sujet.

On nous apprend que les relations dignes d’estime sont celles qui durent dans le temps. On nous apprend que c’est « à la vie et à la mort ». On nous apprend que la séparation et le divorce sont un échec. On nous apprend qu’être célibataire c’est honteux, que c’est anormal, que c’est un problème, voire que c’est difficile. On nous apprend que si on est célibataire, c’est peut-être nous le problème,

Quelle pression! Il y a bel et bien eu un moment dans ma vie où j’ai décidé de laisser aller cette notion, avec une immense joie et un vif sentiment de soulagement!

Les relations amoureuses qui rayonnent sont celles où l’évolution de chacun des partenaires est la bienvenue, voire souhaitée. C’est-à-dire que chacun des partenaires a l’espace pour être et la meilleure et la pire version de lui ou d’elle-même, de pouvoir se transformer et fleurir. Les relations qui ont le plus de valeur sont celles où la connexion est entretenue et nourrie, où le mouvement est toujours en Vie, que ce soit pour une courte, moyenne ou longue durée. Parfois, pour que deux personnes puissent continuer d’évoluer, la séparation est une bénédiction. Elle n’est pas un symbole d’échec, mais de possibilités.

En fait, la valeur d’une relation ne réside pas dans la relation elle-même, mais dans les multiples leçons apprises au cours de cette dite relation. Qu’elle dure pour la vie ou qu’elle se termine après deux ans, peu importe.

Je pense qu’il est important de se demander pourquoi est-ce que nous sommes en relation avec notre partenaire. Pour creuser un peu plus, pourquoi avons-nous été en relation avec nos anciens partenaires? Cela est une opportunité de mettre de la clarté sur nos schémas relationnels  Les réponses qui montent sont donc un véritable trésor, mais parfois difficiles à entendre.

La responsabilité de notre évolution n’appartient à personne d’autre qu’à nous. La perception que nous avons de notre vie relationnelle amoureuse, l’intention que nous y offrons redevient notre choix, étant devenu adulte.

Toutes les réponses sont bonnes, parce qu’elles sont notre vérité du moment. À nous de choisir si nous voulons entretenir cette vérité, la modifier ou l’ignorer.

Pour ma part, c’est avec une immense gratitude au cœur que je dis merci à tous les partenaires que j’ai eu dans ma vie et à toutes les relations que j’ai co-créé et qui se sont terminées. Vous avez été un berceau de déconstruction et d’apprentissages en or, parce que oui, il semble que les erreurs, je les ai toutes commises! Ce n’est plus la honte qui vous tient, mais la fierté qui vous berce, parce que chacune a été une opportunité de me reconstruire et de devenir la femme de connexion que je peux maintenant offrir à mon partenaire amoureux, à ma famille, à mes ami.es., à mes clients et surtout, à moi-même.

Je t’invite à faire le bilan des relations amoureuses que tu as eu, ainsi de celle(s) que tu as dans le moment présent, le cas échéant, et de ressentir, voir et écouter ce qui en ressort.

Si tu as besoin d’un coup de pouce dans ton dating ou ta vie amoureuse, je t’invite à prendre un rendez-vous avec moi.

avec Amour,

Karelle Langevin, Coach PNL – Coaching relationnel

Publications récentes

La polarité fusionnel – solitaire

La polarité fusionnel – solitaire

La dynamique d’une relation amoureuse n’est pas laissée au hasard, tout comme ses défis n’arrivent pas de nulle part. J’aime à dire qu’une relation est comme un organisme vivant; elle a des besoins fondamentaux, une façon particulière de fonctionner, elle forme un...

lire plus
6 mois coffee free

6 mois coffee free

C’est paradoxal comment prendre soin de soi peut parfois, voire souvent, être tellement difficile et presque contre intuitif. Les dépendances ne sont pas là pour rien. Arrêter de boire du café : facile à dire, difficile à faire. Le mot est faible, c’était...

lire plus
De l’autre côté de l’inconfort

De l’autre côté de l’inconfort

Les défis, les épreuves, la douleur physique, les blessures psychologiques et les brûlures émotionnelles font partie intégrante de la Vie. Notre premier réflexe est souvent de vouloir les éviter, de souhaiter les contourner, de désirer s’en débarrasser, de demander à...

lire plus