Blogue

En cette saison de ma vie, j’ai le grand désir de laisser aller tout ce qui m’empêche de fleurir afin de faire de l’espace pour tout ce qui me motive à évoluer. Cela m’amène à faire énormément de réflexions par rapport à la résistance au changement; ce qui nous empêche de passer à la prochaine étape dans certains espaces de notre existence. J’écoute 1001 podcasts sur le sujet et c’est réellement intéressant!

Je pense que le sentiment de « tourner en rond » ou de « se sentir coincé » est un état ressenti collectivement dans différents endroits de notre vie, que ce soit au niveau personnel, professionnel ou relationnel. Et on va se le dire, c’est merdique à ressentir.

Souvent on reste coincé parce que c’est ce qu’on connait, c’est une zone de confort qui peut s’avérer grandement inconfortable, mais comme c’est ce qu’on connaît, c’est enregistré comme étant sécuritaire. C’est vraiment une dichotomie extraordinaire.

Mais ce qu’on connait, en grande partie, nous ne l’avons malheureusement pas choisi. Nos parents nous ont offert des croyances, des façons de faire et d’être que nous avons modéliser malgré nous, parce qu’en tant qu’enfant, notre pouvoir résidait dans le mimétisme. Nous étions pris en charge et lorsque nous sommes pris en charge, la notion de responsabilité est absente.

Alors prenons un souffle.

Tout ce que nous sommes et tout ce que nous faisons malgré nous, n’est pas de notre faute. Nous pouvons arrêter de nous blâmer et de nous critiquer. (Ça n’est d’ailleurs pas de la faute de nos parents, car ils ont eux aussi modéliser les leurs, etc. Difficile de ne mettre la faute sur personne, n’est-ce pas?)

La pépite d’or (ou la claque dans face) est ici : En tant qu’adulte, nous devenons à 100% responsables de notre propre vie. C’est plus facile à concevoir pour ce qui est à l’extérieur de nous, mais plus difficile pour ce qui est à l’intérieur de nous. La vérité, c’est qu’il n’y a pas de différence et ça veut dire que :

Je suis responsable de mes patterns relationnels. Je suis responsable de mes addictions. Je suis responsable de mon poids et de ma santé. Je suis responsable de mon mode de vie. Je suis responsable de la jalousie que je ressens. Je suis responsable de mes croyances et de mes valeurs. Je suis responsable de l’anxiété que je vis. Je suis responsable de la fatigue qui me pèse. Je suis responsable de ce qui ne marche pas dans ma vie.

Ce n’est pas de ma faute, mais je suis à 100% responsable.

Si je prends responsabilité, je suis dans mon pouvoir et si je suis dans mon pouvoir, c’est moi qui détiens le levier au changement. Si tu m’enlève ma part de responsabilité, tu m’enlève mon pouvoir, tu m’enlève ma liberté et à mes yeux, il n’y a rien de pire que de sentir emprisonnée.

Lâchons nos marteaux, arrêtons de nous taper sur la tête, mais prenons responsabilité pour comment nous sommes, ce que nous faisons et comment nous nous relationnons. Faisons de nouveaux choix!

Cela veut aussi dire que toutes les petites et grandes réussites, toutes les sorties de zone de confort, tous les efforts que nous mettons vers un objectif qui nous tient à cœur, tous les moments de bonheurs que nous nous offrons, toutes les relations heureuses que nous chérissons, tous les changements que nous créons dans notre vie, nous en sommes à 100% responsable.

Alors célébrons à chaque fois, à chaque jour!

avec Amour,

Karelle

Publications récentes

apprendre à partager

apprendre à partager

Parce que ce n’est pas que les hommes qui ont peur de l’engagement. Le manque de confiance en l’autre ne fait pas de ségrégation des sexes. J’ai toujours eu ce désir ardent de partager ma vie avec un partenaire. Au fil de mes expériences relationnelles amoureuses,...

lire plus
le christ d’âge

le christ d’âge

Tout au long de ma vingtaine, je me suis souvent dit que c’est lorsque j’aurai 33 ans que je pourrai avoir le droit de commencer à dire que je suis vieille. Ce jour est arrivé et le sentiment qui m’habite est si différent de celui auquel je m’attendais. Puis je me...

lire plus
8/52 semaines coffee free

8/52 semaines coffee free

8 semaines sur 52 coffee free 🙂 Le chemin est si intéressant. J’ai l’impression que le plus dure de l’expérience est fait, mais que la traversée ne fait que commencer. Pendant que plusieurs parties de moi pataugent dans l’inconnu et s’évertuent à réapprendre une...

lire plus