Blogue

J’ai envie d’approfondir ce que « show up for yourself » représente. Je l’écris en anglais parce que je trouve que l’expression est très impactante dans cette langue et qu’elle a du chien! Par contre, elle manque un peu de nuance et les nuances sont parfois précieuses et impactantes à un niveau un peu plus profond.

Nuançons.

Si on la traduit, ça veut dire « sois présent.e pour toi-même ». Ici, j’aimerais ajouter un petit tweak (nuance) « sois présent.e pour et avec toi-même ».

Les mots sonts  si importants, car c’est par eux que nos cultivons nos pensées et par cause à effet nos ressentis et nos actions.

J’ai l’impression que nous avons associé qu’être présent pour quelqu’un implique une présence momentanée : « Je suis là pour toi, si tu as besoin de quelque chose. » La qualité de la présence est plus facilement accessible car elle n’est pas mise en pratique sur une longue durée de temps. Elle réside surtout dans le « faire ». Nous pouvons être présents pour quelqu’un avec nos yeux et nos oreilles, mais pas nécessairement avec notre ressenti.

Par contre, être avec quelqu’un, implique une présence plus soutenue. La qualité de la présence est nourrie de façon constante et plus difficilement accessible, car la présence est échelonnée sur une longue période de temps; elle réside surtout dans « l’être ». Être avec quelqu’un implique nécessairement notre ressenti interne, car si je suis avec toi, cela veut dire que je me connecte à ton ressenti, « je suis avec toi mon amour ».

En ce sens, ce sont deux compétences à part entière que nous avons la possibilité de développer et par la suite, d’utiliser ensemble ou séparément. Plus nous avons d’outils, plus nous pouvons choisir ce qui est le mieux adapté à une situation ou en harmonie avec ce qui nous est possible et disponible d’offrir dans le moment présent.

Maintenant, ramenons le concept à la relation que nous entretenons avec nous-mêmes.

Être là pour soi-même, ça veut dire être capable de prendre action au service de la relation que nous entretenons avec nous-mêmes et/ou de l’objectif que nous nous sommes fixé.

Être là avec soi-même, ça veut dire être capable de se connecter à son ressenti (interne et externe), peu importe la sensation ou l’émotion expérimentée.

Ce matin, être là pour moi m’a permis de me lever tranquillement avec la ferme intention d’aller courir un 10 km.

Durant la course, être là avec moi m’a permis de ressentir que 9 km c’était assez et qu’en respect avec les sensations de mon corps et de mon niveau d’énergie, je pouvais faire le choix de marcher le 10ième km. Ce que j’ai fait.

Être là pour soi c’est se donner la possibilité d’être constant.e et de mettre notre focus sur ce qui est réellement important pour nous, au lieu de le mettre sur les excuses qu’on se donne ou les histoires qu’on se raconte.

Être là avec soi c’est développer la sagesse de la flexibilité et s’offrir le cadeau d’expérimenter les différentes saisons que nous offre notre corps et nos émotions, au lieu de vouloir tout contrôler.

avec Amour,

Karelle

Publications récentes

apprendre à partager

apprendre à partager

Parce que ce n’est pas que les hommes qui ont peur de l’engagement. Le manque de confiance en l’autre ne fait pas de ségrégation des sexes. J’ai toujours eu ce désir ardent de partager ma vie avec un partenaire. Au fil de mes expériences relationnelles amoureuses,...

lire plus
le christ d’âge

le christ d’âge

Tout au long de ma vingtaine, je me suis souvent dit que c’est lorsque j’aurai 33 ans que je pourrai avoir le droit de commencer à dire que je suis vieille. Ce jour est arrivé et le sentiment qui m’habite est si différent de celui auquel je m’attendais. Puis je me...

lire plus
8/52 semaines coffee free

8/52 semaines coffee free

8 semaines sur 52 coffee free 🙂 Le chemin est si intéressant. J’ai l’impression que le plus dure de l’expérience est fait, mais que la traversée ne fait que commencer. Pendant que plusieurs parties de moi pataugent dans l’inconnu et s’évertuent à réapprendre une...

lire plus