Si une relation ne semble pas être satisfaisante, nourrissante ou même saine, il peut être tellement facile de jeter le blâme sur l’autre. Je l’ai fait d’innombrables fois, croyez-moi…! Cependant, que ce soit en relation amoureuse, amicale, familiale ou professionnelle, nous avons l’entière et unique responsabilité de notre bout de la connexion.
Une relation, ça se construit à deux. Si la dynamique en place n’est pas celle que l’on désire, la première chose à faire, c’est de contempler l’offrande que nous faisons à cette relation. Nous ne sommes pas coupables de ce que nous offrons, seulement responsables. En ce sens, faire une introspection sur la façon dont on se relationne devient très intéressante. La curiosité est un outil précieux!
Commencer à se voir, s’entendre et se ressentir dans sa façon de se relationner, c’est d’abord et avant tout, nourrir la relation qu’on entretient avec soi-même. Non seulement parce que nous apprenons à nous connaître davantage, mais également parce qu’en le faisant, nous approfondissons l’espace d’intimité que nous cultivons avec nous-mêmes.
Les styles d’attachement (évitant, sécure, anxieux, craintif) deviennent une notion intéressante à observer chez soi. Il est à noter que les styles d’attachement sont un spectre, et que nous pouvons bouger sur ce spectre et en expérimenter les diverses composantes au cours de notre vie relationelle. Nous avons appris à agir de façon évitante, sécure, anxieuse et/ou craintive, nous ne sommes pas évitant, sécure, anxieux ou craintif. La nuance est très importante.
Les styles d’attachement sont comme un fil conducteur, ils ont une certaine description, mais en tant que personne unique, nous les incarnons par nos actions d’une façon différente. Nous avons tous un passé relationnel (qui commence dès notre naissance) nuancé par des expériences et des perceptions uniques et cela sculpte la manière dont nous interagissons avec les autres et aussi avec nous-mêmes.
Comme je ne suis pas une fan de définitions ni d’étiquette, je vous laisse faire vos recherches sur les styles d’attachement, si ce n’est pas déjà fait. Je vous offre par contre, des questions à se poser avec curiosité afin de créer du mouvement dans une introspection sur sa façon de se relationner.
Est-ce que je suis capable de me positionner? Si non, pourquoi?
Est-ce que le respect que je m’accorde est soutenue par mon discours interne et mes actions? Si non, à quoi ressemble mon discours interne à propos de moi-même et quelles actions pourrais-je mettre au service d’un respect fleurissant de moi-même?
Est-ce que je suis capable de me remettre en question? Si non, pourquoi?
Est-ce que j’ai tendance à fuir la connexion lorsque qu’elle me challenge? Si oui, pourquoi?
Est-ce que j’ai tendance à nourrir la connexion pour deux lorsque je sens qu’il y a de l’espace dans la relation? Si oui, pourquoi?
Est-ce que je suis capable de recevoir les compliments qu’on me fait? Si non, pourquoi?
Est-ce que je suis à la recherche d’une validation externe? Si oui, pourquoi?
Est-ce que je ressens un sentiment de paix dans ma relation? Si non, pourquoi?
Quel genre de dynamique relationnelle est-ce j’ai envie de construire avec l’autre (que ce soit ton/ta partenaire, ton enfant, un membre de la famille, un.e collègue ou un.e ami.e)?
Toutes les réponses sont bonnes.
Bonne réflexion!
avec Amour,
Ka