Il y a beaucoup de compétences relationnelles, de comportements et de ressentis qui soutiennent une relation qui perdure dans le temps. On parle très souvent de l’importance de la communication, mais selon moi, c’est un terme un peu vague parce qu’il comporte énormément d’aspects. Je préfère être un peu plus spécifique.
Intéressons-nous un moment à la résolution de conflit; l’habileté de chacun des partenaires à mettre leur façon de communiquer au service de celle-ci. Facile à dire et un peu moins facile à faire parfois, non?
So, comment on fait ça?
De plusieurs façons, certainement!
À mes yeux, ce qui soutient une communication au service de la résolution de conflit, c’est la capacité de chacun des partenaires à se remettre en question; c’est-à-dire à admettre une erreur, à se repositionner, à faire de nouveaux choix, à sortir d’un pattern récurrent, à faire de l’introspection. Sortir du « j’ai raison! » ou du « c’est de ta faute!», qui semblent tellement facile à défendre sur le coup.
Se remettre en question, c’est s’offrir l’espace de grandir et d’évoluer. Ça ne veut pas dire « être coupable » ni « ne pas être assez ». Ça veut seulement dire que nous reconnaissons être en terrain d’apprentissage.
Mettre sa peur d’être imparfait de côté et ainsi offrir à l’autre (et à soi-même) une authenticité grandissante, ça prend du courage et de l’humilité.
Il devient alors important de nourrir les parties de nous qui sont apaisantes, compréhensibles et remplie d’amour à notre égard. Si on va au fondement du fondement de la compétence à résoudre des conflits, ce sont ces parties que nous y trouvons.
Offrons-leur de la gratitude et honorons-les.
Ceci ne s’applique pas seulement aux relations de couple, mais à toutes les relations que nous entretenons dans nos vies; la relation avec nous-mêmes, avec nos enfants, nos collègues, nos ami.es et nos familles.
*Si tu as l’impression que ces parties sont inexistantes en toi, c’est seulement parce que tu n’as pas encore ouvert la porte pour leur accéder, mais elles sont là, en chacun et chacune de nous. Elles attendent seulement (et patiemment) qu’on leur offre l’espace qu’il leur revienne. *
avec Amour,
Ka